Warhammer Underworlds - paquet de cartes essentielles

60 Cartes universelles des saison 1 à 3 rééditées avec le design du Set d'Initiation, et garanties sans rotation futures, comme annoncé sur warhammer-community.

A seulement 15 €, c'est vraiment un indispensable pour tout nouveau joueur, et globalement c'est une très bonne nouvelle car on a évité l'habituelle augmentation de GW (j'avais acheté Power Unbound au même prix il y a 2 ans)


Vu que le set d'initiation ne contient que des bandes basiques, sans magie, il n'en sera pas non plus question ici. Dommage donc pour les briseurs de malédiction. De même, il ne sera point question de cases fatales. Dommage aussi, tout ce que j'avais trouvé d'audacieux et original dans la boite de Direchasm, à savoir un renouvellement total des cartes en doublons dans chaque saison, est totalement effacé ici, et pour toujours.

Les objectifs "Tenir l'objectif 1, 2, 3, 4, 5" et "Suprématie tactique 1-2, 3-4" sont donc de retour.. ça aurait pu être pire, ce ne sont que 7 objectifs inutiles sur 20 😅

Par contre c'est avec grand plaisir que Suprématie, Refus, Prononcez un Sentence, Conquête et Bon Départ sont de retour et pour toujours.

Coté subterfuge, la réimpression de Vol en Plein Jour, carte limitée, a de quoi surprendre. Les classiques Pas de coté, Confusion, Potion de Soin et Effort Déterminé reviennent, ancré dans le marbre, à coté de quelques agréables surprises, comme Attaque Exaltée, ressuscité de Shadespire ou Sceau Mortel & Centre de l'Attention de Nightvault.


Enfin, coté amélioration, mis à part les classiques Force Accrue, Endurance Accrue & Vitesse Accrue, on retrouve de petites perles oubliées, comme la Brise-Lames, Armée d'un Seul Homme ou Avide de Gloire. Mon chouchou, les Jambières de Célérité, a lui aussi été exhumé des cendres de la ville maudite, il fera la paire avec la réédition de Vitesse de Duelliste (dont le wording a légèrement changé, ne permettant plus de l'utiliser après une charge)

En dehors des 7 cartes objectifs "inutiles" à mon sens, quelques cartes me paraissent particulièrement inutiles dans ce lot de réédition. Ma main à bruler qu'on ne les retrouvera jamais dans un deck

  • Eclats noirs : amélioration, arme de portée 3, 3 Fury, 1 dégât avec Fracassant : certes le fracassant augmente les chances de réussite, mais ça reste pourri. Surtout quand Direchasm propose l'excellent Arc du Croc Psychique 🙃

  • Pas Vaccillant : subterfuge qui consiste à jeter 8 dés, puis à pousser un combattant ami de jusqu'à X, X étant le nombre de critiques sur les dés.. C'est du random bullshit.

  • Ardeur Guerrière : amélioration, +1 dégât en cas de critique. Pas limité sur la portée de l'arme, et moins aléatoire que le précédent, mais reste que dépenser 1 point de gloire pour une amélioration à l'effet aléatoire, c'est nul.

A contrario, voilà les cartes que j'aimerais voir revenir, et pour toujours :


En objectifs :

  • Changement de Tactique : encore plus intéressant avec les mécanismes permettant d'être en garde sans dépenser d'action, et surtout ne requiert pas que l'action d'attaque qui suit la charge soit une réussite

  • Escalade : j'aime cette carte car elle permet de scorer même si c'est l'adversaire qui joue des améliorations, et peu importe que les améliorations aient été défaussées ou non

En subterfuge :

  • A Mon Tour : j'adore cette carte, mais je trouve que le wording devrait prendre en compte les manœuvres de sort (a minima) voire les cases fatales suite à un recul

  • Butin de Guerre : une amélioration gratuite, donc jouable dès le premier round, ça devrait être un classique indémodable 😎

  • L'Exaltation Frappe et/ou Vision Fabuleuse : parce que les conditions de certaines bandes ne sont pas évidentes, et qu'en général sont ces bandes qui ont le plus besoin du gap que cela leur procure

En manœuvre de sort :

  • Anathème d'Abasoth : avec un wording à jour qui retournerait le pion objectif au lieu de le retirer du jeu

  • Sphère d'Aqshy, Sphère d'Azyr : du dégât direct !

  • Salve de Seggut : dégât + push = 😘

  • Sphère d'Ulgu, Riposte Magique : la magie défensive, c'est bien aussi


En amélioration :

  • Familier des Arcanes, Focalisation Arcanique, Erudit des Arcanes, bénédiction de Vytrix : parce que sans ce genre de cartes qui le fiabilise, le gameplay magie perd en intérêt

  • Couronne d'Avarice : parce que c'est fun et que ça peut dissuader un adversaire de taper ou rééquilibrer en cas de kill.

  • Cristal de Voie Métaphysique : une carte géniale à tout point de vue, qui permet d'aller chopper un objectif en terrain ennemi, de charger en se déplaçant sur un objectif.. et pas trop puissant puisqu'il se défausse après usage

  • Potion de Rage : un excellent fiabilisateur pour bandes aggro


Les saisons 1 et 2 sont remplies de bonnes cartes, pas abusives, qui n'ont pas été depuis dépassées par d'autres. Il ne devrait pas être dur d'y piocher encore 60 cartes l'an prochain.

En conclusion, si vous jouez depuis longtemps à WHU, vous avez certainement déjà ces cartes, et les quelques éléments de wording modifiés ne méritent clairement pas de racheter ce pack, surtout qu'il est loin de ne contenir que des cartes intéressantes. Par contre, si vous êtes un nouveau joueur, arrivé avec Direchasm voire Beastgrave, et bien.. préférez l'impression des quelques cartes qui vous plaisent 😁

En vrai, 15€ c'est pas si cher, mais je mettrais ma main à couper que vous ne jouerez pas plus de la moitié de ces 60 cartes, même si vous avez beaucoup de bandes différentes.


Quand à savoir si GW compte nous sortir une seconde boite l'an prochain, avec de la magie cette fois, rien n'est moins sûr mais on peut espérer.