Warhammer Underworlds Online - nouvelles cartes universelles, nouveau plateau et une surprise

Bien que n'étant toujours pas satisfait de ce jeu, surtout de son horrible ergonomie, force est de constater que les développeurs de Steel Sky n'ont pas arrêté de corriger des bugs tout en ajoutant des cartes universelles et de nouvelles bandes, sous forme de DLC.

Après, on imagine que la situation économique du jeu, loin d'être au beau fixe, n'aide pas, et le fait que l'équipe commence à vendre des DLC "cosmétiques" comme sur un free to play, n'est pas rassurant. Je suis personnellement toujours étonné que ce jeu continue à s'améliorer au lieu d'être abandonné, et ça me donne envie d'y croire 😉 En l'état, le jeu propose à ce jour 7 bandes de Shadespire (toutes sauf les Pillards de Garrek) et 3 bandes de Nightvault (Les Yeux des Neufs, les Epines de la Reine des Ronces et les Briseurs de Malédiction de Stormsire - 3 bandes avec au moins un magicien), mais quand vous achetez le jeu, vous n'avez que 2 bandes, les Champions de Steelheart et les Séides de Magore)

Les règles du jeu sont quasiment celles de la saison 3, Beastgrave, sauf qu'on peut tirer "à travers le vide" entre les plateaux et quelques autres subtilités qui peuvent être déroutantes.

Ce et pour le coup assez énorme lot de 28 cartes universelles (12 objectifs dont 4 surge, 8 subterfuges et 8 améliorations) clôture presque, il me semble, l'implémentation des cartes de la saison 1. (Sachant que le jeu a déjà quelques cartes issues de la saison 2, notamment pour la magie) La release précédente datait tout de même de octobre 2020, il était temps ! 😆


Comme d'habitude, beaucoup de cartes sans intérêts. Bien que ce soit plus inhérent à Shadespire qu'au studio de développement de WHU Online, on peut légitimement se demander pourquoi ils n'implémentent pas prioritairement les cartes de faction manquantes (issues du supplément Leader) puis seulement des cartes attendues des joueurs. C'est un peu gâché que de travailler sur des cartes qui ne seront pas jouées ou qui sont sans intérêt (là ou pour le concepteur de GW, ça n'a demandé que 5 minutes de réflexion et de rédaction 🤫)

Mais en soit, rien que les 12 nouveaux objectifs peuvent apporter beaucoup de neuf, alors avec en plus enfin un nouveau board, c'est un peu la fête... 🥳

Objectifs (12) :

  • Confinés / Contained : Un Objectif de fin de partie assez hasardeux puisque dépend de la logique de jeu adverse..

  • Couvrir la Distance / Cover Ground : Surge, 1 point de victoire offert pour un mouvement de 6 cases (est-ce que ça passe avec une charge au niveau des règles de WHUO ?)

  • Défenseur Déterminé / Determined Defender : Assez facile à marquer avec un deck Objo, mais ne peut pas être scoré à la première phase de fin.

  • Chance Miraculeuse / Miraculous Escape : Surge. Très circonstanciel, sauf si vous êtes vraiment sûr de votre défense (et encore...)

  • Nul remords / No Remorse : Surge, intéressant pour les decks aggro.

  • Dispersé / Overextended : ambitieux mais quasi irréalisable que de tenir TOUS les objos.

  • Impeccable Planification / Perfect Planning : pas de mouvement = 1 point de gloire. à la phase de fin qui suit...

  • Pur Carnage / Pure Carnage : 3 points de gloire en fin de partie, pour 7 combattants morts au total 😶 parait bien difficile à scorer.

  • Danger Sous-Jascent / Skirting Danger : avoir tous ses combattants en case de bord, MEH

  • Tacticien Supérieur / Superior Tactician : 3 points de gloire en fin de partie, pour avoir marqué 6 objectifs.. plutôt cadeau, non ?

  • Plus Gros Ils Sont / The Bigger They Are : Surge, excellent pour les bandes avec des armes qui ne font qu'1 dégât. (Vivement que Thundrik et sa bande arrivent !=

  • Mur Indestructibe / Unbroken Wall : Idéal pour les bandes de 3 Stormcast...

Subterfuges (8):

  • Eclair Aveuglant / Blinding Flash : réaction pour tranformer en Fury 1 les attaques de portée 3+. Utile à condition de rencontrer une bande qui tire..

  • Curieuse Inversion / Curious Inversion : transforme, pour la prochaine attaque à venir, les Smashs en Furies, les Dodges en Blocks, et inversement. Autant utile offensivement que défensivement, selon votre faction !

  • Vol en Plein Jour / Daylight Robbery : 1 chance sur 2 de voler un point de gloire non-dépensé, c'est fourbe, on aime.

  • Secousse Sismique / Earthquake :

  • Frappe Souveraine / Commanding Strike : Pas ouf, trop situationnel et pas

  • Prémonition / Premonition :

  • Avance Rapide / Quick Advance : excellent pour les deck control, du push gratuit pour 2 figurines.

  • Ordre Tyrannique / Tyrant’s Command : retirer un pion de mouvement, donc permet un mouvement puis charge ou un double mouvement... 🤓

Améliorations (8):

  • Charge Tête Baissée / Headlong Charge : le combattant gagne 1 en Mouvement quand il charge, de quoi ravir Nain & Morts-vivants 🤓

  • Chef en Second / Second-in-command : Aurait pu être sympa s'il faisait aussi gagner les compétences et aptitudes propres au défunt chef, en l'état c'est bien trop situationnel je trouve.

  • Attire-Eclats / Shardcaller : Peut combotter avec une clé obligeant à avoir un objectif numéroté spécifique en fin de partie pour 2 points de gloire, mais sinon osef. A noter que c'est une carte réédité en saison 3.

  • Frappe Eclair / Swift Strike : une attaque nulle mais qui donne une poussée gratos optionnelle de 1 en réaction.

  • Esprit Enchainé / Tethered Spirit : 1 chance sur 2 de survivre à une attaque, subterfuge mais pas à une manœuvre de sort et à condition d'avoir une case de départ libre dans son territoire. Semble bien trop situationnel pour être intéressant.

  • Charme du Trompeur / Trickster’s Charm : permet de jouer 1 carte de subterfuge au début de chaque phase, unique et génial.

  • Coup Inégalé / Unparalleled Strike : bof mais 50% de chance de crit et dégât 2, ça devient intéressant dès qu'on a un bonus en dé.

  • Cri de Guerre / War Cry : Donne Recul 1 en cas de charge, sur toutes les attaques, maintenant qu'on a enfin des cases fatales, pourquoi pas.

Nouveau plateau


L'Animus Forge, un des deux plateau issus du supplément "cité brisé" (shattered city) pour Shadespire, qui introduisait également la règle cases fatales dans le jeu est enfin disponible.


Quelques mois après l'introduction des mécanisme de cases fatales et de leur placement "libre" par les joueurs (règle issue de Beastgrave, la 3è saison) un premier plateau avec cases fatales fixes est désormais au choix des joueurs. Evidement, on ne peut qu'espérer que le Arcane Nexus suive prochainement !

La Surprise


Enfin, Games Workshop et SteelSky viennent d'annoncer que les 2 nouvelles bandes du nouveau "Starter" de WHU, les Drepur's Wraithcreepers (nighthaunt) et les Storm of Celestus (stormcasts) seront très rapidement rapidement disponibles dans WHU Online.


Même si on espère peu de ces bandes, surtout au sein de la meta de Direchasm, il est agréable de voir que GW ait visiblement enfin travaillé de concert avec l'éditeur de jeu pour que ce dernier rattrape son retard.