Warhammer underworlds (Nightvault) - Découverte

Alors que la 3è "saison" de Warhammer Underworld, BeastGrave, vient de sortir, j'ai pour ma part enfin eu l'occasion de faire une partie d'initiation avec la boite de la 2è saison, NightVault, que j'avais acheté au début de l'automne.

J'avais acheté cette boite dans l'idée d'initier ma femme à mon univers de figurine/wargame, par le prisme simplifié du jeu de plateau, et d'avoir l'occasion de jouer avec elle. Nous avons plus ou moins suivi les instruction du livret d’initiation de NightVault, et nous avons donc joué 2 petites parties sans les piles de cartes, uniquement en mode baston pure.. et ce ne fut pas de trop pour assimiler les règles de base et le vocabulaire utilisé par GW. (sans parler des spécificités probable liées à la traduction) Ma femme a pris les Briseurs de Malédiction de Stormsire (ils me semblaient plus simple à jouer, moins en nuance) et donc j'ai pris les épines de la Reine des ronces.

Clairement, les règles sont cool et au final pas complexes. Mais GW ne sait pas écrire des règles, c'est assez flagrant quand on regarde globalement les livres de leurs autres publications. Au lieu de décrire les choses de manière simple, fluide, efficace et sans ambiguïté, on nous rajoute de la complexité inutile. Ainsi, alors que le jeu se décompose en 3 rounds, chaque round étant au final composé de 4 activations par joueur, GW a eu besoin d'inutilement diviser un round en une phase d'action (regroupant les 4 activations) et une "phase de fin". Alors qu'on aurait juste pu parler de fin de round...

Le livret manque d'exemples, mais en re-faisant une lecture du livret entre chaque partie de test, on s'assure qu'on a bien compris avant de remettre ça. Et au final, ça se joue rapidement, et c'est relativement déjà stratégique sans les cartes !

R.I.P. Averon Stormsire, tu t'es bien battu !

Après une victoire chacun, et des parties d'un peu moins d'une heure, le bilan est clair des 2 cotés : on a adoré ! On va clairement continuer à jouer ainsi quelques temps, le temps que ma femme se sente à l'aise, en changeant les équipes, puis en jouant aussi mes profanateurs de Thundrik, puis en ajoutant des règles (la repousse et les cases fatales par exemple) et ensuite seulement ajouter enfin les cartes et objectifs. Quand à passer aux règles de la saison 3... on verra (d'ici là, la saison 4 sera sortie xD)